L’histoire de la création de la maison de santé Équipage de santé Saint-Exupéry :
Tous à nos postes, capitaine, vigie, quartier maître, gabiers et moussaillons ! Larguons les amarres, hissons la grand’voile, souquons les artimuses, carguons les estrimonts sacrebleu!
L’association Espace Libre centre social réalise un diagnostic auprès de la population et des acteurs Charlevalais dans le cadre de l’élaboration de son Projet Social. Ce diagnostic met en lumière l’attachement important des habitants à un accès aux soins de proximité en même temps que l’inquiétude des professionnels de santé quant aux menaces qui pèsent sur cet accès aux soins dans les années à venir.
Une fiche action « Projet de santé » est donc intégrée dans le projet social de l’association, validé par les élus du Conseil d’Administration d’Espace Libre et le Conseil Municipal de Charleval de l’époque.
Premiers temps de travail entre les professionnels de santé de Charleval et Espace Libre afin d’élaborer un projet de santé aux multiples objectifs dont l’un est la naissance d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
Les pionniers se constituent en association, Mazille, afin d’être mieux identifiés. La Communauté de communes de l’Andelle (CDCA) décide de porter le projet de santé à l’échelle intercommunale et de confier l’étude de ce projet, non pas à un cabinet de consultants, mais à Espace Libre qui connait bien le territoire et ses acteurs et qui nous accompagne de façon à ce que ce travail soit véritablement le nôtre. S’ensuivent des rencontres avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Fédération des Maisons et Pôles de Santé (FMPS) Normandie, des élus ainsi que des visites à des équipes travaillant en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP).
Présentation du projet aux élus de la CDCA le 8 décembre.
Validation du projet par l’ARS le 1er juin.
Recherche de subventions par la Communauté De Communes Lyons-Andelle sur la base du projet de santé et choix d’un cabinet d’architecte: MAJE.
Pose de la 1ère pierre le 11 octobre.
Ouverture de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle le 3 mai.
C’est dans le cadre de l’élaboration de notre projet que nous avons proposé aux radiologues de venir s’installer à Charleval. Ouverture du cabinet d’imagerie médicale le 1er novembre.
Nous remercions :
- Les habitants du territoire pour leurs soutiens et encouragements tout au long de l’élaboration du projet de santé.
- Les différentes personnes rencontrées qui ont été des ressources précieuses à chaque étape de ce travail.
- Des élus de la Communauté De Communes Lyons Andelle et en tout premier lieu Philippe GÉRICS pour son écoute attentive. Également les agents de la CDCLA pour leur professionnalisme.
- L’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la CDCLA pour leurs décisions d’apporter des financements à la construction de la maison de santé, qui facilitent concrètement Un meilleur accès aux soins de proximité pour les habitants.
- Les citoyens, les entreprises qui grâce à leurs impôts directs et indirects, ont financé ce projet.
Les professionnels de santé sont locataires de la maison de santé et versent chaque mois un loyer à la CDCLA.