Aller au contenu
Accueil » Projet de santé

Projet de santé

29 professionnels de santé se sont engagés dans un projet de santé ayant pour finalités :

  • une prise en charge globale du patient
  • une démarche centrée sur le patient
  • des soins coordonnés, y compris dans le secteur médico-social
  • des services accessibles
  • le relais de politiques de santé publique dont la prévention, le dépistage et l’éducation à la santé.

Le projet de santé concerne aujourd’hui des communes situées sur le territoire Lyons-Andelle.

LES ENJEUX/PROBLEMATIQUES

Parce qu’être en bonne santé est la première préoccupation de chacun d’entre nous, parce la santé est une ressource précieuse de la vie quotidienne, il nous faut, aujourd’hui, sur le territoire de la communauté de communes, relever collectivement un défi social, économique et démographique. Alors que la population de notre territoire augmente, que l’espérance de vie s’allonge et que la proportion des personnes âgées s’accroît, parallèlement nous devons faire face au vieillissement des professionnels de santé auquel s’ajoute la difficulté de trouver des successeurs. Face à ce problème d’envergure sauf à agir ensemble dès aujourd’hui pour le résoudre collectivement: habitants, élus, institutionnels, professionnels des champs de la santé, du social et de l’éducatif, nous assisterons à une désertification de l’offre de soins dans les années qui viennent. Beaucoup d’habitants de la Vallée ne pourront plus comme c’est le cas actuellement avoir accès facilement à un médecin. Cela impactera alors leur état de santé et par conséquent la vie sociale de notre territoire.

LES AXES STRATEGIQUES

  • Bâtir un projet de santé

Celui-ci qui doit répondre aux besoins des patients et favoriser la plus grande égalité possible d’accès aux soins des citoyens. Le projet de santé doit être co-construit car l’accès aux soins repose sur une grande diversité et complexité des structures où le secteur libéral coexiste avec le secteur public. Il doit appréhender les profondes mutations qui sont à l’œuvre (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques…), tout en recherchant l’efficience en matière de coûts.

  • Construire une maison de santé pluridisciplinaire à Charleval commune pôle déficitaire favorisant l’existence et

la qualité d’un projet professionnel collectif porté par des professionnels de santé. Le projet professionnel collectif représente également un levier important d’incitation à l’installation de jeunes professionnels. La qualité, le cadre de vie, l’existence de services publics, d’équipements et d’infrastructures publiques offerts par la commune comptent également dans le choix du lieu d’installation des jeunes généralistes.

  • Créer un réseau permettant un maillage entre les différents professionnels sur notre territoire.


Le projet de santé, avec entre autre la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire, représente le socle d’une politique intercommunale en matière de santé et le support d’actions futures.

NOS VALEURS

Bâtir un projet de santé à partir d’un socle de valeurs partagées nous a permis d’identifier ce qui nous rassemble, au nom de quoi les uns et les autres : professionnels de santé, élus… s’unissent pour agir : nos positionnements, nos convictions, notre éthique et nos engagements.

NOS PRINCIPES FONDAMENTAUX

Agir dans l’intérêt de nos concitoyens, dans le respect des principes d’humanité, de dignité, de solidarité, d’équité, de bienveillance et de respect de l’autonomie. 

FINALITES

  • Contribuer pour nos concitoyens à favoriser à chaque étape de la vie un état de santé optimal visant ainsi à vivre bien au quotidien et rester habiter le plus longtemps possible dans leur village dans des conditions physiques et morales dignes.
  • Promouvoir et améliorer la santé publique à travers des efforts coordonnés de la communauté.

OBJECTIF PRIORITAIRE

Opérer en faveur de la santé des habitants par la garantie d’une offre de soins primaires (prévention, éducation, soins ambulatoires) alliée à une offre de services médico-sociaux cohérente et globale et contribuer ainsi au développement durable et solidaire de notre territoire rural et à son attractivité.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  1. S’appuyer dans un premier temps sur les forces existantes : des professionnels de santé qui ont souhaité travailler à la création du projet de santé :• professionnels de la Maison de santé de Romilly sur Andelle• professionnels d’un Cabinet médical de Fleury Sur Andelle
    • professionnels du Cabinet médical de Charleval dont les Médecins Généralistes rejoindront la MSP
    • professionnels désireux de travailler ensemble dont certains rejoindront la MSP.
  2. ​Produire et diffuser des connaissances. Le projet de santé s’intéresse à un espace défini mais concerne des champs d’actions multiples. Il a donc été indispensable d’identifier les acteurs d’horizons différents dont l’action concerne les habitants de notre territoire. Le projet de santé doit répondre également à un objectif de production et de diffusion de connaissances en matière de santé c’est pourquoi au-delà d’un simple recensement des acteurs nous avons constitué un répertoire des acteurs de santé, du social et de l’éducatif qui sera mis à la disposition des habitants.
  3. Solliciter l’ARS pour que l’Observatoire Régional de Santé et du Social (OR2S) puisse apporter son concours afin de nous permettre d’avoir une vision plus approfondie des attentes des acteurs sociaux et éducatifs concernant ce que pourrait permettre la création d’un réseau mais également de connaître les besoins exprimés par la population. Notre demande est prise en compte dans le cadre de la programmation 2017 par la direction de la stratégie qui établit conjointement le programme de travail avec l’OR2S.

LE PROJET DES PROFESSIONNELS DE LA MAISON DE SANTE PLURIPLURIDISCIPLINAIRE SITUEE A CHARLEVAL

Les avantages de la pratique coordonnée au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire de Santé, ajouté à la possibilité d’un travail en réseau à l’échelle du territoire, ont motivé 15 professionnels de santé qui exercent déjà sur le territoire auxquels s’ajoutent 2 nouveaux professionnels.
Pour certains des professionnels, les locaux actuels ne sont toujours pas adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.
La MSP apparaît pour l’équipe une solution pour apporter une meilleure réponse en termes de qualité de prise en charge des patients, de parcours, de continuité des soins, de coopération.

Favorisant le travail en équipe, la MSP réduit également les craintes d’isolement des jeunes professionnels.

Notre action est de nature transversale, nous nous engageons dans une démarche de qualité individuelle et collective. Cela nécessite d’imaginer de nouveaux modes d’exercice de la Médecine Générale et des soins primaires, de développer des stratégies afin de viser qualité, équité et efficience des services de santé (rapport entre les résultats obtenus et les ressources collectives et individuelles mobilisées).
Dans l’intérêt de nos patients, nous souhaitons mutualiser nos compétences dans le respect du cadre conventionnel afin de développer des soins efficaces et sécurisés.
Une charte d’engagement sera affichée dans notre MSP afin d’informer les
patients.
L’approche disciplinaire et le fonctionnement en MSP va nécessiter la mise en place de structures juridiques et financières : création d’une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) et d’une Société Civile de Moyens (SCM).

Dans le cadre de notre projet, nous nous engageons à mettre en place une organisation susceptible d’améliorer la prise en charge des patients.


Cet engagement s’articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Favoriser l’accès aux soins
  • Axe 2 : Favoriser le travail en équipe
  • Axe 3 : Favoriser le développement des systèmes d’informations